Macarons au caramel à la banane

Un dimanche après-midi de libre, que faire ? Et si je tentais de nouveaux macarons ?!
Un petit tour dans mon livre de pâtisserie fétiche "Pâtisserie, l'ultime référence" de Christophe Felder et je décide de tester ses macarons au caramel à la banane.
J'ai repris la recette de base des coques que vous pouvez trouver ici en augmentant un peu les quantités et ai réalisé le caramel à la banane en diminuant légèrement les quantités par rapport à la recette du livre.
Dans ces macarons, le goût de la banane est assez prononcé, mais se marie très bien avec le caramel. Après une nuit au réfrigérateur dans une boîte hermétique, on obtient des macarons légèrement craquants à l'extérieur et extrêmement moelleux à l'intérieur ! Hmmm ! A vous de jouer !

Pour la recette des coques, suivre la recette qui se trouve ici en augmentant les quantités pour obtenir environ une trentaine de macarons (deux fois 50g de blancs d’oeuf vieillis, 134g de poudre d’amande et 134g de sucre glace pour le tant pour tant, 32g d’eau et 134g de sucre pour le sirop de la meringue italienne).
J’ai ajouté une pointe de colorant brun caramel à la pâte, mais Christophe Felder met du colorant jaune et un tout petit peu de rouge.
Il conseille de réaliser d’abord le caramel à la banane car il doit reposer au frais avant d’être utilisé, voici la recette :

INGRÉDIENTS : (pour garnir environ une trentaine de macarons)
– 150g de banane épluchée
– 1,5 cuillère à soupe de jus de citron
– 1 cuillère à soupe de rhum brun
– 210g de chocolat blanc
– 60g de sucre
– 37,5g de crème liquide entière
– 30g de beurre en morceaux

PRÉPARATION:
– Avec un mixeur, broyer la banane avec le jus de citron et le rhum.
– Hacher finement le chocolat blanc et le mettre dans un saladier.
– Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre sur feu moyen. Quand il a fondu, le laisser cuire jusqu’à ce qu’il prenne une teinte caramel foncé (attention, cela va très vite)
– Couper le feu, verser la crème liquide dans la casserole petit à petit tout en remuant avec une maryse pour décuire le caramel.
– Ajouter la banane écrasée et mélanger à la spatule.
– Incorporer le beurre coupé en morceaux et lisser à la spatule.
– Verser l’intégralité du caramel à la banane sur le chocolat blanc haché.
– Mélanger délicatement et terminer avec le mixeur plongeant pour obtenir un caramel bien lisse et homogène.
– Mettre le caramel recouvert de film alimentaire au réfrigérateur pendant une petite heure pour le faire durcir avant de garnir les coques de macarons.

– Une fois le caramel bien pris au frais, le mettre dans une poche pâtissière munie d’une douille lisse de 8mm de diamètre environ et garnir les coques de macarons.
– Disposer les macarons dans une boîte hermétique et laisser au réfrigérateur au moins une nuit avant de déguster les macarons.

2 commentaires pour “Macarons au caramel à la banane

    1. Merci !
      C’est très sympa de passer régulièrement sur mon site.
      Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment mais dès que je peux je teste une ou deux recettes de ton site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam