Kouign Amann

Le kouign amann est LA spécialité bretonne par excellence que j'ai pu goûter cet été lors de mes vacances dans le Morbihan. Réputée difficile à réaliser, je m'y suis tout de même aventurée en suivant la recette du site de Guillemette.
Elle a pris des photos pas à pas du pliage (le "tourage") de la pâte, ce qui facilite grandement la compréhension de la recette.
Le plus grand "risque" en réalisant un kouign amann est de voir le beurre clairement se faire la malle en traversant la pâte sans aucun scrupule...
Je l'ai vécu et je vous l'assure, à ce moment-là, j'ai pas fait la fière du tout... Mais j'ai quand même à peu près rattrapé le coup!
Maintenant à vous de tester !

INGRÉDIENTS:

– 300g de farine
– 1 paquet de levure de boulanger type Briochin
– 200ml d’eau tiède
– 200g de beurre salé + environ 40g pour le dessus
– 200g de sucre + environ 40g pour le dessus

PRÉPARATION:

– Mélanger la farine et la levure de boulanger.
– Ajouter l’eau petit à petit et pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène.
– Laisser lever la pâte dans un endroit sec et assez chaud (je recouvre le saladier d’un torchon propre) jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 3/4 d’heure)
– Sortir le beurre à l’avance pour qu’il soit à température ambiante.
– Préchauffer le four à 200°C.
– Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte assez finement en forme de carré. Etaler le beurre pommade dessus en faisant très attention de ne pas percer la pâte. Saupoudrer de sucre.
– Plier la pâte tout d’abord en trois dans le sens de la longueur puis de la même manière, en trois couches dans le sens de la largeur. On obtient un petit carré avec plusieurs couches. Comme ces explications ne sont certainement pas du tout claires, je vous invite à visiter le site de Guillemette d’où vient cette recette, ses photos illustrent bien la manière de procéder.
– Renouveler la même opération (étaler la pâte, étaler le beurre, saupoudrer de sucre puis pliage) encore une voire deux fois (si vous arrivez à ne pas faire pleins de trous dans la pâte…)
– Aplatir le carré pour qu’il ait les mêmes dimensions que le moule.
– Mettre la pâte dans le moule, recouvrir du reste de beurre et de sucre.
– Laisser cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que le kouign amann soit bien doré.
– Démouler, laisser un peu refroidir avant de déguster.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam