Cupcakes vanille glaçage au chocolat

Je n'avais jamais essayé de réaliser des cupcakes, c'est chose faite aujourd'hui grâce au livre que m'ont offert mes supers copines Aurélie et Stéphanie: "Le livre de la décoration de gâteaux" écrit par Juliet Sear qui tient un site et une boutique de pâtisserie au Royaume-Uni.
Je ne vous cache pas que j'ai rarement cuisiné de gâteau aussi riche en beurre et en sucre mais j'ai joué le jeu pour réaliser la copie de la recette originale.
Au final, j'ai obtenu trop de crème, je pense que l'on peut donc diviser la recette de la crème au chocolat par deux. Elle était très sucrée, le chocolat et le fromage frais ont rendu le mélange moins écœurant mais je pense que l'on peut réduire clairement la quantité de sucre glace. (J'étais impressionnée de verser tout ce sucre glace dans mon saladier !)
Néanmoins ces cupcakes se sont révélés très bons et étonnamment très légers en bouche. Je vous invite à essayer cette recette car je me suis beaucoup amusée à réaliser ces cupcakes, rien de très compliqué pour un effet plutôt joli à regarder et agréable à déguster !

INGRÉDIENTS (pour 16 cupcakes)

Pour le sirop à la vanille:

– 70g de sucre roux
– 7cl d’eau
– 1 gousse de vanille

Pour la génoise à la vanille
:
– 200g de beurre mou
– 200g de sucre roux
– les graines d’une gousse de vanille
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 4 oeufs moyens légèrement battus
– 200g de farine
– 1/2 sachet de levure

Pour la crème au beurre au chocolat: (pour environ 750g de crème, il y en avait trop, j’ai dû en congeler. Je pense que l’on peut diviser la recette par deux)
– 250g de beurre mou
– les graines d’une gousse de vanille
– 2 cuillères à café d’extrait de vanille
– 500g de sucre glace
– 100g de crème liquide
– 200g de chocolat à 70% de cacao
– 150g de fromage frais (j’ai mis du Philadelphia nature)

PRÉPARATION:

Commencer par préparer le sirop à la vanille qui servira à imbiber les cupcakes:
– Mettre le sucre roux et l’eau dans une petite casserole. Porter à ébullition à feu doux. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser refroidir. Retirer la gousse de vanille au bout de 10 minutes.

Préparer la génoise qui sera la base des cupcakes:
– Préchauffer le four à 200°C.
– Mettre des caissettes en papier dans les empreintes d’un moule à muffins.
– Mélanger dans un saladier le beurre, le sucre roux, les graines de vanille et l’extrait de vanille avec une cuillère en bois ou un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
– Ajouter les œufs en 4 fois en mélangeant entre chaque ajout.
– Verser la farine en 4 fois dans le mélange en l’incorporant à chaque ajout. Ne pas mélanger trop rapidement et ne pas trop travailler la pâte pour que la génoise ne soit pas caoutchouteuse après cuisson.
– Répartir la pâte dans les caissettes en papier (à mi-hauteur) et enfourner 10 à 15 minutes. Tester la cuisson avec un couteau au bout de 10 minutes. Les cupcakes doivent être légèrement dorés et souples au toucher.
– Démouler les cupcakes sur une grille et les badigeonner de sirop à la vanille à l’aide d’un pinceau.
– Laisser refroidir avant de décorer.

Réaliser enfin la crème au beurre au chocolat:
– Faire fondre au micro-ondes le chocolat et la crème liquide. (Faire chauffer par tranches de 30 secondes en remuant à la maryse à chaque intervalle). Laisser tiédir la ganache.
– Fouetter le beurre mou et la vanille (graines et extrait) au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
– Ajouter 1/4 du sucre glace et battre 30 secondes rapidement. Ajouter ensuite le reste du sucre glace en plusieurs fois. Puis battre 1 à 2 minutes à vitesse rapide jusqu’à ce que la crème soit légère et pâle.
– Ajouter la ganache au chocolat tiédie et l’incorporer au batteur.

Décorer enfin les cupcakes:
– Mettre la crème dans une poche à douille munie d’une douille cannelée (entre 8 et 11 mm de diamètre) et décorer chaque cupcake en commençant par l’extérieur du gâteau et en faisant une spirale jusqu’au centre en un mouvement continu. Terminer en soulevant la poche à douille au milieu pour créer une petite pointe de crème.

2 commentaires pour “Cupcakes vanille glaçage au chocolat

  1. tu auras le temps de te perfectionner d’ici la crémaillère 🙂 mais on compte bien les goûter à ce moment là !!! En tout cas les photos sont alléchantes comme toujours 🙂

    1. Merci Stef !!! Oui d’ici la crémaillère j’ai le temps d’en faire beaucoup ! Ils seront parfaits d’ici là !
      Quand est-ce que tu te mets à faire un blog toi aussi ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam